Cette année, le célèbre Studio Harcourt fête ses 75 ans. Une longévité exceptionnelle pour un studio photo.


Un livre et une exposition viennent ainsi saluer cette place à part qu’occupe le Studio Harcourt dans l’imaginaire collectif français.


En effet, tout le monde a, un jour, entendu parler du Studio Harcourt ou, eu l’occasion d’admirer l’un des fameux portraits noir et blanc qui font la griffe du Studio.
« En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par le Studio Harcourt », disait Roland-Barthes.


Comme l’explique Françoise Denoyelle : « Présenter l’histoire d’Harcourt, c’est reconstituer l’histoire d’un studio au XXème siècle dans le cadre plus général de la photographie et de l’évolution de notre société. Comment est-on passé de l’artisanat à l’industrie, de la commande privée au marché de l’art ? Quel rôle ont joué l’Etat et les différents repreneurs ? Comment s’est installé le mythe ? Pourquoi tant d’intérêt pour un type de portrait historiquement daté et devenu kitsch ? (…) Cet ouvrage est celui d’une historienne qui apporte sa contribution à l’histoire de la photographie. (…) Mais surtout, ce livre est un hommage aux photographes qui passèrent par le studio et photographièrent les stars. »



Dans l’ouvrage de Françoise Denoyelle, on apprendra, par exemple, que la fameuse signature Studio Harcourt que l’on retrouve apposée sur chacune des photos du Studio est en réalité une reproduction de la signature de Cosette Harcourt lorsqu’elle signa de son nom, l’acte de propriété du Studio…


On découvre ainsi l’histoire du Studio depuis la fin des années folles jusqu’à son renouveau actuel. Le livre est bien sûr largement illustré de quelques uns des portraits les plus célèbres du Studio : de Brigitte Bardot à Carole Bouquet en passant par John Galliano ou Ali Mahdavi.



Copyright – Photos EnModeFashion 15/09/09 – Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdites sans accord de l’auteur


À paraître le 16 septembre : « Studio Harcourt 1934-2009 », de Françoise Denoyelle, Éditions Nicolas Chaudun, 192 p., 45 €.


www.studio-harcourt.eu

© EnModeFashion – Studio Harcourt 1934-2009


Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

5 Responses

  1. Misa

    Studio mythique et toutes aussi belles photos !

    Cela donne envie d’acheter le livre à défaut d’avoir un vrai portrait !

    Répondre
  2. Alainfoto_27

    Etant moi même photographe, je dois dire belle idée présentation du livre…Sans parler du Studio Harcourt et des ses portraits noir et blanc bien sûr!
    Amis de l’image, je vous souhaite une bonne continuation.
    Alain P.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.