2018 est arrivé avec son lot de bonnes résolutions, d’objectifs, de changement ! Mais pour certaines et certains, c’est également un compte à rebours qui s’enclenche ou qui continue de s’écouler avec l’arrivée prochaine du jour J : le mariage.

Lorsque l’on parle mariage, on pense avant tout à l’achat (ou la location) de sa robe de mariée ou de son costume de mariage lorsque l’on est un homme. Dans le TOP 5 des préoccupations figure aussi certainement la location d’un lieu pour la cérémonie… A ce propos, si vous ne l’avez pas encore consulté, nous ne saurions mieux vous conseiller que de jeter un œil attentif  à notre repaire secret, tout à côté du château de Chambord, pour un mariage bucolique et champêtre.

Pour autant, si il y  a quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément immédiatement lorsque l’on choisit de se marier : c’est bien souvent l’élaboration d’un faire-part original… Et bien vous avez tort !

En effet, quoi de mieux que de donner le ton d’entrée avec un modèle original, personnalisé et qui saura donner de lui-même le ton du mariage de vos rêves…

Vous pouvez notamment regarder du côté de Carteland.com, spécialiste en faire-part mariage. Société familiale et made in France, vous trouverez sans doute votre bonheur et l’inspiration parmi leur large collection de produits  !

Voici nos meilleurs conseils pour réaliser le faire-part de mariage qui conviendra le plus à votre thème de cérémonie.

1. Choisir le bon format

Premier élément à choisir, sans doute le plus important : le format de son faire-part. Aujourd’hui, il est quasiment possible de réaliser toutes les formes imaginables à un coût maîtrisé. Attention cependant, certains formats sont plus pratiques que d’autres et surtout plus ou moins lisible… Il est important de pouvoir s’adapter à chacun de vos invités, votre arrière grande tante aura sans doute moins l’habitude des formats alambiqués que votre petit cousin de 17 ans…

Parmi les best sellers, on retrouve les formats à bouts arrondis ou encore complètement rond, avec pourquoi pas un style vinyl… Pratique lorsque l’on est musicien dans l’âme !

Un autre choix plébiscité par les futurs mariés : le faire part type marque page… Ré-utilisable à l’envie au sein de votre livre préféré !

Faire-Part Mariage Personnalisés - Géométrique 53182

Format marque page

2. Jouer avec votre visuel d’illustration

La photo de couverture est également un élément déterminant de votre réalisation ! Style magazine, style BD, style geek… Avec ou sans enfants, tout est ouvert… Un conseil : ne pas hésiter à demander l’avis de personnes tiers… On a vite fait de tomber dans le kitsch lorsque l’on a pas suffisamment de recul…

Faire Part Mariage Original - Wedding Magazine 36597

Exemple de faire part magazine

3. Accessoirisez votre faire-part !

Le design est ce qui finira de rendre votre création particulièrement unique et originale. Vous pouvez, par exemple, en profiter pour faire un rappel à votre thème de mariage.

Ajout d’éléments type étiquettes avec ficelles (bakers-twine), de dorures…

4. Laissez faire vos enfants ?

Pourquoi ne pas demander aussi à ses enfants de rédiger une partie de l’invitation ? Selon leur âge, leurs envies… Si vous avez déjà des enfants, ils pourront sans doute jouer un rôle clé dans votre mariage, dès le faire-part !

5. S’inspirez des autres ?

Il arrive aussi que l’on ait du mal à se décider… La fameuse peur de la page blanche ! Soit lorsque l’on n’a pas d’idées ou, au contraire, trop d’idées pour se décider…

Quoi de mieux que de chercher l’inspiration parmi les modèles existants.

Faire-Part Mariage Personnalisés - Puzzle 50018

L’effet Puzzle

Faire-Part Mariage Personnalisés - Love story 51718

Esprit Street art

Faire-Part Mariage Personnalisés - Hipster Wedding 49761

Le faire-part Hipster

Encore une fois, beaucoup de choses sont possibles ! Laissez faire votre imaginaire !

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Une réponse

  1. Marlene

    Sympa ces visuels, belles créations qui me donnent des idées pour mon voyage de noces dans les caraibes, a true love story 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.