En hiver ou en automne, les petits accessoires pour se mettre en valeur et qui en même temps gardent chauds sont privilégiés. Le bonnet en est un ! Il garde la tête et les oreilles au chaud, mais c’est aussi un accessoire de mode qui donne du style à votre tenue. Depuis des années, il a accompagné de nombreuses générations et cette année, il est toujours fidèle à sa place. Mais il est important de savoir comment le choisir et comment le porter avant de jeter son dévolu sur le bonnet de son choix!

Le bonnet : les différents styles

Au fil des années, le bonnet a évolué, avec les formes et les styles qui sont aujourd’hui très variés. Grâce à cette diversité, on peut voir dans les boutiques :

  • Le bonnet à pompon : il a été toujours associé aux femmes, mais depuis des années, les hommes s’y mettent également. La présence du pompon, souvent en fourrure ou en tissu, offre un style. De petite taille ou de grande taille, c’est le détail qui permet au bonnet de se démarquer. C’est le genre qui s’adapte à toutes les tenues, et peut avoir un côté chic, si vous savez choisir correctement la tenue appropriée.
  • Le bonnet péruvien : c’est un bonnet qui a beaucoup de style, ce qui rend difficile sur le choix de la tenue qui va avec celui-ci. Il reste tout de même très original et authentique, surtout que les fabricants le proposent avec des motifs. Si vous êtes aussi sensible au froid, surtout au niveau des oreilles et des joues, c’est l’allié idéal !
  • La chapka : toujours dans un style se rapprochant du bonnet péruvien, la chapka est un chapeau assez original qui protège les oreilles et la nuque. Elle est pourtant très confortable et son intérieur est fait de fourrure.
  • Le bonnet-casquette : son nom est très significatif. C’est l’association d’un bonnet et d’une casquette, parce qu’il est doté d’une visière courte. C’est un bonnet stylé qui peut être porté en hiver et être une protection contre le soleil. Il est très prisé en saison froide, car il est léger, mais garde toujours au chaud.
  • Le docker : il est aussi appelé bonnet à revers du fait que ses bords sont retroussés. Il incarne la simplicité. S’il est utilisé chez les marins et les dockers, d’où son nom, il est devenu une tendance et procure un grand confort.

Aujourd’hui, les créateurs ont beaucoup d’audace et propose des bonnets peu communs avec des formes un peu insolites. C’est le cas par exemple des bonnets avec des formes d’animaux comme le fameux bonnet d’âne, mais il y en a d’autres comme la dinde, le chien, le coq… A porter pour certaines occasions entre amis pourquoi pas ?

Comment faire le bon choix du bonnet ?

Il est difficile de se défaire du bonnet en hiver, surtout quand la neige arrive… On est un peu obligé de le porter, mais pour autant il faut faire le bon choix, car c’est aussi un accessoire de mode qui doit s’accorder avec votre style et votre morphologie. En effet, le bonnet se choisit en fonction de la forme du visage. Les visages fins ne sont pas adaptés au bonnet qui couvre le visage et la nuque comme le bonnet péruvien ou la chapka. Avec ce type de bonnets, si vous avez cette forme de visage, vous serez complètement enfoui dedans. Le bonnet casquette, le bonnet à revers ou le docker sont plus adaptés.

Par contre, pour les visages rond ou carré, c’est tout à fait le contraire : il faut éviter de les grossir davantage. Les bonnets qui couvrent la nuque et les oreilles sont les plus adaptés. Cet accessoire se choisit également en fonction du confort des cheveux. Un bonnet trop serré nuit à la chevelure et peut engendrer un mal de tête. Il faut laisser le cuir chevelu respirer. Pour ceux qui sont facilement irrités, un bonnet en grosse maille est plus adapté. Mais en général, il ne doit jamais être serré.

La coiffure et le bonnet : comment les faire cohabiter ?

La coiffure et le bonnet ne font pas toujours bon ménage ! Par conséquent, on ne sait pas toujours quelle coiffure choisir. La solution la plus simple pour une femme est d’avoir les cheveux lâchés. Il est possible de les lisser tout simplement ou de les onduler pour donner un peu plus de charme. Si vous souhaitez par contre attacher vos cheveux, ce n’est pas incompatible. Il faut seulement choisir une coiffure qui ne forme pas de bosse dans le bonnet.

Les tresses sont idéales, vous pouvez en faire une seule à mettre sur le côté ou au centre. Vous avez aussi la possibilité de réaliser deux tresses. Un chignon n’est pas pour autant proscrit. Il faut opter pour un qui puisse être fixé assez bas comme un chignon danseuse. Pour faire simple, surtout avec le docker et le bonnet à pompon, il suffit d’une queue de cheval à mettre sur le côté. En effet, un bonnet court donne plus de possibilités !

Où acheter son bonnet ?

Si vous désirez acheter un bonnet et que vous êtes soucieux de votre confort et de votre style, les boutiques spécialisées dans les chapeaux offrent les meilleurs choix. Parmi elles figure la chapellerie Traclet, connue comme étant une des plus grandes spécialistes du chapeau dans toute la France. Cette boutique en ligne propose pour vous un très large choix avec notamment de nombreux bonnets. Pourquoi ce type de boutique est l’idéale ? Parce qu’elle peut répondre aux besoins en matière de style, de matière et de forme. Elle propose aussi des bonnets pour toutes les catégories : pour les femmes, pour les enfants, mais aussi pour les hommes. Les clients peuvent choisir un bonnet pour homme chez Traclet : bonnet à pompon, bonnet béret, bonnet tombant. Les marques sont nombreuses, avec plusieurs collections disponibles.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

  1. Danse et passion

    Merci pour ces petites infos ! J’aime assez porter des bonnets surtout en cette période de froid, mais je dois avouer qu’après avoir lu ces quelques lignes je me suis rendue compte que je ne savais pas très bien les choisir. Je ferai attention la prochaine fois afin de porter mes bonnets avec style 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.