Les alliances serties de diamants : la nouvelle tendance

Copyright : Subtil Diamant

Copyright : Subtil Diamant

Symbole absolu de l’amour et du mariage, le choix de l’alliance doit être le fruit d’une mûre réflexion. En effet, si elle n’était à l’origine qu’un simple anneau en or ou même en fer, elle s’est rapidement transformée en bijou bien plus sophistiqué, particulièrement en ce qui concerne les alliances pour femme.
Ainsi, même si le jonc simple et épuré reste une valeur sûre, l’alliance ornée de diamants est également des plus tendance. Autrefois réservé à la bague de fiançailles, le diamant (symbole de l’éternité) lui donne en effet un éclat et une brillance uniques et créent un ensemble très élégant avec la bague.

Durant la période de l’Antiquité, l’anneau que l’on s’échangeait lors d’une union était en fer ou en laiton. Bien que les modes et les tendances évoluent au fil du temps, on retrouve encore cette simplicité aujourd’hui. Ainsi, contrairement à la bague de fiançailles, uniquement portée par la femme et souvent ornée d’une pierre précieuse, l’alliance a souvent été un simple anneau en or. Désormais, de plus en plus de couples, font le choix de sceller leur union avec un anneau de mariage orné d’un ou plusieurs diamants.

Quelles sont les différentes possibilités et les dernières tendances ?

Les différents types d’alliances en diamants

Il existe deux principaux types d’alliances en diamants : les alliances « demi-tour » et les alliances « tour complet ».
Les premières sont serties de diamants seulement sur une moitié de l’anneau, alors que les secondes sont serties sur sa totalité, l’avantage étant que si l’alliance tourne, elle garde toujours le même aspect.
Ces deux types d’alliances offrent un éclat incomparable et permettent de composer un ensemble très harmonieux avec la bague de fiançailles, surtout si cette dernière est ornée, elle aussi, de diamants. Cependant, les alliances « tour complet » demandent un peu plus d’attention afin de ne pas endommager les pierres situées vers la paume de la main et leur mise à la taille est plus compliquée.

Quelle forme de diamants pour votre alliance ?

Toutes les formes de pierres peuvent être utilisées pour une alliance en diamants. Cependant, certaines s’y prêtent plus que d’autres :

  • La forme brillant, qui est la plus utilisée et qui renvoie le mieux la lumière grâce à ses diamants ronds constitués de 57 à 58 facettes.
  • La forme princesse, au caractère plus moderne avec ses diamants taillés en carrés et offrant des reflets particulièrement intéressants.
  • La forme baguette, particulièrement actuelle et élégante avec ses diamants de forme rectangulaire. Ce n’est cependant pas cette forme qui offre le plus d’éclat.

Quel prix pour une alliance en diamants ?

On trouve aujourd’hui des produits pour tous les budgets, que ce soit en bijouterie ou sur les sites internet spécialisés comme Subtil Diamant.
Les prix débutent en effet aux environs de 300 euros pour une alliance « demi-tour » et peuvent grimper jusqu’à 6 000 euros.
En ce qui concerne les alliances « tour complet », il faut compter entre 500 et 6 000 euros ou même parfois plus.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.