Bien choisir son premier costume pour homme

Même si votre horizon vestimentaire est limité aux tee-shirts et aux baskets, il arrive toujours un moment fatidique où il faut revêtir son premier costume. Les occasions sont nombreuses : entretien d’embauche, dress code de votre école de commerce ou de votre nouvelle entreprise, soirée chic et bien sûr mariage. Pour que cette première expérience soit positive, voici quelques astuces à connaître.

Classe mais sobre

Concernant le choix de la couleur, le noir est tout indiqué pour une première fois. Vous serez élégant sans attirer inutilement l’attention et vous éviterez la faute de goût. Le tissu doit être infroissable et souple mais ne pas avoir l’air trop synthétique ni « bon marché ». Les coupes actuelles sont plutôt près du corps et assez ceintrées pour le veston. Veillez toutefois à pouvoir bouger sans vous sentir boudiné.
N’hésitez pas à dire au vendeur que c’est votre premier costume. Il saura orienter votre choix vers le modèle qui correspond le mieux à votre morphologie.

costume hommeConcernant les marques à retenir pour l’achat d’un premier costume, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de Celio ou bien encore des 3 Suisses et de leur rayon homme.

Se sentir bien et sûr de soi

costume hommeMême si dans un premier temps, vous risquez avoir du mal à vous reconnaître dans la glace, vous devez d’emblée vous sentir à l’aise dans votre costume. Vous ne devez être ni trop serré ni avoir l’impression de flotter. Là encore, l’avis du vendeur sera précieux. Si vous avez besoin d’un ourlet, faites-le réaliser sur place pour un résultat parfait.
Les points importants sont le tomber des épaules qui doit être impeccable, la longueur des manches et la largeur de l’emmanchure. Le pantalon se porte actuellement plutôt sans revers et ne doit pas masquer plus de la moitié du dessus de la chaussure.

Un look soigné de la tête aux pieds

Ce n’est pas la peine d’investir dans un costume si vous négligez le reste de votre apparence. Une petite visite chez le coiffeur s’impose pour avoir une coupe soignée. Cravate ou pas ? A vous de voir suivant la circonstance, il mieux vaut se sentir à l’aise sans, qu’avoir l’impression d’étouffer lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en porter. N’oubliez pas la ceinture, indispensable pour encore plus de prestance. Les chaussures doivent être dans le même ton que le tissu. Le cuir est conseillé, à porter quelques jours avant pour qu’elles se soient faites à vos pieds. Faites bien attention à la couleur des chaussettes car elles se verront lorque vous serez assis.
Vous voici prêt pour le jour J. Avec ce premier costume, vous allez franchir avec brio un cap important, qui va bien au-delà du simple vêtement.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.