Lorsque l’on souhaite acheter un bijou, on pense en premier lieu au type de bijoux que l’on souhaite acheter puis éventuellement à la marque ou à la Maison qui nous plaît le plus.

On pensera bien évidemment à toutes les grandes Maisons de luxe de la place Vendôme, et si on est un petit peu averti, on pourra également penser aux différents créateurs indépendants qui existent un petit peu partout.

Pourtant, en dehors des grandes Maisons, lorsque l’on n’est pas spécialiste du bijou, il est parfois difficile de pouvoir s’y retrouver et de faire confiance à une marque que l’on ne connaît pas. Bien évidemment, le bouche-à-oreille vous aidera à franchir le pas, plus facilement.

En revanche, ce à quoi on pense moins, ce sont les bijoux de grandes marques mais que l’on achète d’occasion. Souvent, on va tomber sur un bijou d’occasion, mais dont on aura pris connaissance plutôt par hasard. En effet, c’est désormais rentré dans les mœurs et même devenu un réflexe chez certaines pour les vêtements de haute couture et pour la maroquinerie de luxe. On achète sur le marché de l’occasion parce que c’est moins cher mais aussi parce que les objets proposés ont une histoire. Rattachée à l’article en lui-même lorsque c’est un objet iconique ou dont la production c’est arrêtée mais également parfois liée au précédent propriétaire. 

Il y a quelques années, nous avions eu l’occasion d’assister aux ventes aux enchères de la Maison Sotheby’s, où nous pouvons bien évidemment trouver facilement des bijoux de grand luxe et d’occasion.

La Maison Mikaël Dan

Une alternative réellement intéressante que nous avons découverte récemment est la Maison Mikaël Dan. Cette enseigne est spécialisée dans la revente de bijoux de luxe d’occasion. Inutile ici de courir les différentes ventes aux enchères, et vous avez l’assurance d’acquérir un véritable bijou haut de gamme et reconnu. Chez Mikaël Dan, toutes les catégories de bijoux sont disponibles. Vous pourrez par exemple trouver des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles et même des bagues de fiançailles ou encore des boutons de manchette. Toutes les grandes Maisons y sont représentées : Boucheron, Cartier, Chanel, ou encore Chaumet, Fred, Mauboussin ou bien encore Piaget.

Si nous devions faire un choix…

Les bijoux en or sont très largement représentés. Vous pourrez sans doute trouver votre bonheur parmi les collections des grandes Maisons présentes sur le site.  N’hésitez pas à flâner dans les différentes catégories comme on le ferait parmi les présentoirs d’une joaillerie et surtout, penser à revenir car l’offre y est par définition limitée et renouvelée fréquemment.

De notre côté, si nous avions un choix à faire parmi ces bijoux de grandes marques d’occasion et les montres Mikaël Dan, nous choisirions probablement une bague non pas en or mais en argent.

L’argent nous paraît être une bonne alternative et surtout un bijou en argent nous semble plus original qu’un bijou en or. Dans cet ordre d’idée, notre choix se porterait sans doute sur cette bague Hermès en argent et émail bleu.

Facile à porter, elle conviendra tout autant a un look habillé qu’un look plus casual et nous pourrons donc avoir le loisir de porter cette bague Hermès en tout temps.

Et vous, quel type de bijoux choisiriez-vous ?

Article rédigé en partenariat avec Mikaël Dan

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.