Une fois n’est pas coutume, ne nous méprenons pas sur ce nom qui sent à des kilomètres le énième restaurant rétro-moderne, pseudo tradi-revisité, néo-bistrot, crypto bobo.


La capitale regorge désormais de ces restaurants souvent plus proches de l’imposture que du bon plan inoubliable (plats décevants, prix abusivement gonflés et cette même déco exaspérante qui sacre le vieilli, le poli, le patiné, le chiné made in China). Temples de l’authentique en toc et du charme factice, ils réinterprètent grossièrement les tics et clichés de la tradition bistrotière parisienne.


Par chance, certains établissements réussissent ce grand écart temporel et parviennent à proposer une carte de qualité avec une ambiance et des prix honnêtes, sans se prendre les pieds dans le tapis.


« Hier & Aujourd’hui » fait partie de cette catégorie de restaurants qui vit grâce au bouche-à-oreille. Au regard de son emplacement (17e nord, à la limite des maréchaux) on n’y vient pas fortuitement, il faut assurément forcer le destin. Cela explique pourquoi l’endroit semble principalement fréquenté par une clientèle d’habitués, de voisins, voisines et de leurs bonnes copines qui se retrouvent gaiement dans un cadre à la déco raffinée, jamais prétentieuse (briques rouges, camaïeux de gris, serviettes et chemins de table en tissu), avec une cuisine aussi généreuse que créative (mariage souvent impossible).





Le ton est donné : une fois la commande passée, la serveuse ramène une terrine de pâté format famille nombreuse, un pot de cornichons et une corbeille de pain « pour patienter ». Choix cornélien : cette terrine fait cruellement de l’œil mais sera t’il décemment possible d’assurer la suite (le soir menu unique entrée-plat-dessert à 28 euros) ?
L’œillade a eu raison du dilemme, sans regret car la terrine vaut vraiment le détour ! Ensuite place à un « petit pot de crème de foie gras » divin, à un dos de cabillaud rôti à la cuisson parfaite, et pour finir à une crème « capuccino chocolat-caramel » à tomber.
Accueil agréable, ambiance détendue, cuisine sophistiquée sans être ampoulée… une vraie bonne surprise et une vraie bonne adresse à faire découvrir rapidement avant de devoir réserver plus d’une semaine à l’avance…





Hier & Aujourd’hui
145, rue de Saussure, Paris 17
01 42 27 35 55



Marjorie.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

5 Responses

  1. Xmas

    Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas encore. Je viens régulièrement ici et je crosi que c’est la première fois que je vois un article sur un restaurant !

    Encore ! 😉

    Répondre
  2. Jerry

    Je travaille rue de Saussure et je n’ai jamais remarqué ce restaurant! L’article donne très envie d’y faire escale un midi! Merci bien pour l’adresse!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.