Le Made in France, on le constate, retrouve depuis quelques années sa place dans notre garde-robe, et ce pour plusieurs raisons. Des enjeux écologiques actuels au renouveau du style à la française, il est désormais tout à fait pertinent d’acheter local. Un renouveau qui chatouille même nos délicats et exigeants petits petons ! Voici un tour d’horizon du retour des chaussettes Made in France.

Les chaussettes Made in France, un choix éthique

On ne vous l’apprend pas, nos écosystèmes naturels ne sont pas au meilleur de leur forme. Produits chimiques déversés dans les cours d’eau, gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère, les activités humaines contribuent à une dégradation environnementale sans précédent. En tant que consommateurs, il est par conséquent urgent de revoir nos habitudes, qui impactent les modes de production et de distribution globaux. De l’alimentation à l’habillement, consommer local constitue donc un choix sensé, et cela vaut également pour nos dessous ! Eh oui, les Chaussettes Françaises font leur grand retour, et réchauffent à nouveau nos pieds et gambettes, comme un bon feu de cheminée chez mémé. Du tricotage à l’étiquetage, les marques de chez-nous s’emploient à confectionner entièrement leurs chaussettes dans des ateliers français. Une initiative qui contribue à réduire l’impact environnemental, en diminuant d’abord les émissions de gaz à effet de serre lors du transport des produits. Car plus proche = moins loin = moins de CO2 ! Cette démarche écologique s’étend également au choix des matières. Ainsi, si le coton reste encore un produit importé, les enseignes françaises s’efforcent toutefois de sélectionner des matériaux dont la production est certifiée sans produit chimique. De la tête aux pieds, vous devenez donc vous aussi l’acteur.trice d’un monde meilleur !

Le savoir-faire à la française, un gage de qualité

Nous vous parlions de mémé et de son feu de cheminée, mais vous l’aimez aussi pour sa fameuse soupe au potimarron et, surtout, son incroyable talent en tricot ! Certes, ses écharpes (et chaussettes) ne sont pas toujours du meilleur goût (ces motifs « envolée de canards sauvages », mmm…), mais elles sont réalisées avec deux ingrédients essentiels : l’amour, bien-sûr, et le savoir-faire. Un savoir-faire développé à force de patience, d’erreur, de succès, bref, d’expérience, et qui occupe une place centrale dans la chaussette Made in France. Les marques françaises sélectionnent en effet le meilleur de l’artisanat local pour confectionner, toujours avec amour et savoir-faire, des produits de qualité. Consommer français, c’est s’assurer de garder vos pieds au chaud et pour longtemps. Une solution à la fois économique et écologique, donc (cf paragraphe précédent). De plus, non content de remettre en valeur les talents de nos régions, la chaussette Made in France donne du même coup un nouveau souffle aux économies locales. Du tout bénef !

Le style Made in France, un mythe renouvelé

Si les réalités sociales et économiques françaises ne sont pas toujours roses, il est néanmoins un domaine dans lequel la France ne cesse faire rêver : la mooode (prononcer les trois -o pour plus de distinction). Des légendaires et élégantes silhouettes de Coco Chanel, aux looks sixties dépeints dans les films de la Nouvelle-Vague, en passant par les tenues ensoleillées du tout jeune créateur Jacquemus, un « cocorico » éternel retentit dans l’univers fashion. Et dans une tenue habilement sélectionnée, une bonne paire de chaussettes fait la différence. Dans cette optique, déclinant notre bleu-blanc-rouge national en motifs vintage, amusants, ou contemporains, les chaussettes Made in France font en tout cas de l’élégance à la française un élément central. Un choix éthique, donc, mais également, esthétique, pour des pieds stylés.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.