Apparu au 17ème siècle, le bouton de manchette servait à sublimer le costume masculin. D’abord réservé à une certaine élite, il venait en toute discrétion rappeler une appartenance ou faire référence à des armoiries nobles. Ce n’est qu’au 18ème siècle que ce petit bijou a su conquérir le grand public. Porter surtout lors des grandes occasions comme les mariages par les professionnels et les grands politiciens, son prestige déclina puis il fut remis au goût du jour au 21ème siècle aussi bien par les personnalités publiques que par les stylistes de mode ou magasins tels que Jaubalet.

Une occasion, un bouton de manchette

Porter des boutons de manchettes, c’est un signe de prestige qui aide à se distinguer. Le premier ministre français Edouard Philippe dénote donc d’une certaine classe en sachant agencer ses costumes et ses boutons de manchette. Ces petits accessoires ont d’ailleurs une connotation plus qu’ornementale puisqu’ils varient selon les occasions et les personnalités rencontrées. En effet, ne banalisez pas ce petit bouton selon la réception ou selon le lieu auquel vous vous rendez. Par exemple, en vous apprêtant dans votre Nid Douillet pour un mariage, un bouton à motif de colombe serait idéal. Pour un baptême, une couleur rappelant le sexe du bébé serait bien vue. Pour ce qui est du monde professionnel ou politique, votre bouton de manchette peut faire un clin d’œil aux atouts de la région où vous avez rendez-vous ou rappeler le thème que vous souhaitez aborder.

Un bouton de manchette pour faire passer un message

Le bouton de manchette a une connotation bien plus importante que la simple décoration. Qu’il s’agisse de la passementière en coton ou en fil de soie, des boutons fixes, de ceux à charnières, à pression ou à tête pivotante, vous les accordez certes avec votre tenue et vos autres accessoires, mais ils vous permettent aussi de faire passer un message. Un bouton de manchette de la couleur du drapeau de votre pays peut par exemple avoir un sens patriotique. Une ancre peut rappeler la marine. Ces objets peuvent aussi se référer à l’humeur de la personne qui les arbore. Des couleurs vives pour un ton festif et des couleurs simples ou sombres pour un deuil ou pour exprimer la neutralité. La prochaine fois que vous verrez quelqu’un arborer des boutons de manchette pour orner sa chemise, vous vous questionnerez sur les raisons qui ont motivé son choix.

Une collection personnalisée

Chaque bouton de manchette est spécifique, les formes, les couleurs et les designs diffèrent et en avoir plusieurs, c’est l’occasion de changer de style. Comme le Premier Ministre Edouard Philippe, vous pourriez avoir des boutons de manchette pour le travail, certains pour les cérémonies et d’autres qui ont une connotation plus sentimentale pour des occasions plus personnelles. Vous pouvez insérer dans votre collection des bijoux hérités de votre père ou ceux offerts par des amis ou encore par votre épouse. Vous pourrez faire une collection ne comportant que des pièces raffinées en argent en or ou en palladium ou encore des pièces colorées, festives aux motifs fantaisistes. Même s’il s’agit d’objets de mode qui vous permettront d’être élégant, ne vous contentez pas de les choisir par mimétisme social. Vous devez les personnaliser et les sélectionner uniquement s’ils ont un sens pour vous. Ces ornements constituent d’ailleurs le cadeau parfait à offrir à un collègue ou à un ami.

La mode avec des bijoux et autres parures a souvent été associée à la gent féminine. Grâce aux boutons de manchettes, les hommes ont enfin leurs propres accessoires qui accompagneront très bien la montre autour de leurs poignets.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.