Feu de cheminée, paysages d’automne et promenades en forêt ? Pas de doutes, les fêtes de fin d’années se rapprochent, et avec elles, Noël et le choix crucial d’un cadeau parfait pour les gens que vous aimez. Ces derniers temps, dans un esprit toujours plus naturel et tendance, les accessoires en bois ont le vent en poupe.

Les avantages du bois

  • Légèreté

Le premier et principal avantage du bois, c’est sa légèreté. Que ce soit pour des objets de décoration, ou des bijoux, le bois a été de tout temps le matériau incontournable pour les artisans. Si certaines espèces d’arbres donnent un bois assez lourd, d’autres plantes en revanche sont plébiscitées pour leur légèreté. C’est le cas du bambou notamment, qui est extrêmement souple, mais aussi facilement façonnable. Il est donc devenu la star dans la fabrication des accessoires. Personne ne voudrait porter une montre qui pèse au poignet n’est ce pas ? 

  • Résistance

Le bois est un des seuls éléments alliant force, finesse et légèreté. Il est aussi un des matériau les plus résistant ; que ce soit aux chocs ou aux éléments de la nature, tel que le soleil, le vent ou la pluie. On le sait, certains bois sont plus résistants que d’autres. Dans la catégorie des matières de fabrication, le bambou est le favoris pour les artisans et créateurs. Il permet de créer des accessoires en bois solides mais élégants. 

  • Tendance 

Depuis les début de l’humanité, le bois a toujours été une matière plébiscitée. Lorsque les créateurs façonnent un produit en bois, chaque tronçon utilisé à ses propres nervures et marques du temps, ce qui permettra qu’aucune des montres ou accesoires réalisés ne se ressemblent. Le bois traverse les saisons et les époques avec brio. 

Quels accessoires en bois choisir ? 

Même s’il y a peu de chance que vous vous trompiez, il est très important de choisir un objet en prenant en compte plusieurs critères importants : les besoins, les désirs, les habitudes quotidiennes et enfin les goûts de vos proches. 

Le cadeau incontournable, pour homme comme pour femme, est bien évidemment la montre en bois. Elle est la favorite des accessoires sous le sapin, et permet de faire plaisir à coup sûr. Le montre est un bijoux autant qu’un objet pratique. Elle ira autant aux amoureux de nature qu’aux citadins accomplis. Sur un poignet fin, préférez un cadran plutôt petit. Pour une allure sportive et masculine, choisissez un modèle à chronographe ou avec des sous cadrans. 

Cependant, si vos proches sont passionnés de mode, ou qu’ils se marient dans l’année à venir, un noeud papillon en bois peut être le cadeau parfait. Le noeud papillon est un intemporel, qui détrône aujourd’hui largement la cravate. Il fait son apparition partout, des mariages jusqu’aux réceptions huppées. Le bois apporte au noeud papillon un effet chic et tendance; pas de risque d’avoir un look vieillot. 

Pour des envies plus classiques ou différentes, vous pouvez tout à fait opter pour un bracelet en bois, des lunettes de soleil ou bien encore un kit pour prendre soin de sa barbe. 

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, pourquoi ne pas surprendre votre entourage avec des emballages cadeaux en tissus ? 

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.