Histoire de la marque Melinda Gloss

Melinda Gloss n’est pas le pseudonyme d’une danseuse du Crazy Horse, mais une marque de prêt-à-porter masculin haut de gamme. Créée en 2008, à l’initiative de deux amis dont les noms semblent sortir d’un roman de Balzac, elle s’impose de plus en plus comme étant la valeur sûre du casual chic pour homme. Aujourd’hui, la marque compte deux boutiques, elle est distribuée dans une vingtaine de pays et dispose d’espaces de vente dédiés en grands magasins.

Melinda Gloss : qui es-tu ?

De leurs propres mots, Rémi de Laquintane et Mathieu de Menonville décrivent leurs collections comme étant « désinvoltes, classiques, travaillées », mais sous la nonchalance lapidaire de ces trois adjectifs se cachent des trésors de méticulosité. Les deux créateurs se montrent particulièrement intransigeants au niveau de la coupe des vêtements : les chemises sont cintrées, mais pas trop ; les vestes, trench-coat et blousons mettent en valeur la carrure d’une manière masculine, mais sans exagération. La ligne est épurée, elle souligne la silhouette sans la transformer.

De l’intransigeance à l’exigence en matière de qualité, il n’y a qu’un pas et nos deux comparses l’ont franchi en optant pour des matières luxueuses, nobles, naturelles : des boutons de bois, de corne ou d’ivoire végétal ; de la laine de yak, de l’alpaga ou du voile de coton admirablement travaillés. En matière de fabrication et de savoir-faire, nos deux ex-étudiants en philosophie ne font aucune concession : leurs vêtements sont 100% européens. Sous des dehors qui peuvent paraître frivoles ou cyniques, les valeurs sont fortes et affirmées.

Melinda Gloss se veut aussi être le reflet d’un homme bien ancré dans son époque, c’est-à-dire sensible aux innovations technologiques : certaines pièces de la collection répondront à ce besoin en proposant des matières comme le « papercoat » d’un trench assez improbable.

Pour résumer, Melinda Gloss est un concept qui surfe sur le paradoxe : le retro trendy, le décontracté luxueux, la dérision mâtinée d’un je-ne-sais-quoi d’intellectuel et précieux, la profondeur sous couvert de légèreté.

L’homme Melinda Gloss

Physiquement, il est plutôt grand et longiligne, à l’image de Rémi de Laquintane et Mathieu de Menonville. Les coupes près du corps sont sans pitié, mais grâce au service costume en demi-mesure, il est possible de flatter davantage sa silhouette.

Pour le tempérament, notre adepte aura un profil citadin, plutôt amateur de savoir-faire traditionnels, sans être ringard : c’est un connaisseur, qui ne garde du passé que le meilleur et le réinterprète d’une manière contemporaine. Le tout avec un air mi rêveur, mi blasé.

melinda-gloss-1

melinda-gloss-2

melinda-gloss-3

melinda-gloss-4

melinda-gloss-5

melinda-gloss-6

melinda-gloss-7

melinda-gloss-8

melinda-gloss-9

melinda-gloss-10

melinda-gloss-11

melinda-gloss-12

melinda-gloss-13

melinda-gloss-14

melinda-gloss-15

Les dernières collections

La collection printemps-été s’est inspirée du film La collectionneuse, d’Eric Rhomer : une sorte de huis clos dans un environnement de vacances provençales, dont le héros est totalement détaché. Le vert tendre y côtoie l’orange éclatant, les matières souples des pulls et des gilets se frottent aux coupes cigarettes des pantalons, les cravates flirtent avec les bermudas. Le contraste est perturbant entre le côté chaleureux voire humoristique des vêtements et le regard vide du mannequin, dans son environnement dépouillé et glaçant.

Quant à la collection automne-hiver 2013-2014, elle marquera une diversification des vêtements et des matières : smokings et cuirs seront de mise. Encore une fois, le paradoxe sera inévitable…

En savoir plus sur Melinda Gloss :

Melinda Gloss Saint-Germain
9 rue Madame, 75006 Paris

Melinda Gloss Le Marais
42 rue de Saintonge, 75003 Paris

http://www.melindagloss.com/

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.