En termes de denim, les jeans japonais ont toujours eu une longueur d’avance sur la plupart des modèles européens ou américains grâce à la fameuse toile denim japonaise.

Depuis plus de 60 ans, la marque japonaise EDWIN est ainsi reconnue pour l’extrême qualité de ses jeans. En partenariat avec le concept-store SoJeans, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette marque historique.

EDWIN Jeans : les origines

EDWIN Jeans

EDWIN Jeans

EDWIN Jeans

EDWIN Jeans

EDWIN Jeans

EDWIN Jeans

EDWIN Jeans japonais

EDWIN Jeans japonais

http://www.edwin-europe.com

L’histoire de la marque EDWIN commence en 1947. A cette époque, il n’existait pas encore de toile denim produite au Japon, M. Tsumeni – le fondateur de la marque – commence donc à importer des Etats-Unis des jeans d’occasions qu’il lave, répare et vend en seconde main.

Les premières toiles japonaises font leur apparition en 1951, celles-ci sont chères et encore de moins bonne qualité que les toiles denim américaines. Ce constat amène donc M. Tsunemi a créer sa propre toile denim en améliorant la coupe, les délavages et la qualité.

L’année 1961 voit la naissance du premier véritable jean japonais EDWIN. C’est d’ailleurs en jouant avec les lettres de DENIM, et en inversant le M qui devient un W que M. Tsumeni baptise sa marque EDWIN.

A partir de 1963, premier fait d’arme EDWIN : la marque produit un jean réputé comme le plus solide avec une toile de 16 oz obtenue par le tissage Ring-Spun, toujours disponible aujourd’hui.

Dans les années 70, EDWIN Jeans est la première marque au monde à développer le principe du délavage “Old Wash” qui vise à reproduire l’aspect d’un jeans déjà porté.

Durant les années 80, EDWIN invente le principe du « stone washing » qui révolutionne rapidement l’industrie du jean au point d’être utilisé par l’ensemble des marques de denim.

EDWIN invente également le concept de « new vintage » denim durant les années 90, celui-ci vise à reproduire de façon artisanale et à la main les plus beaux délavages issues des premières collections de 1947.

Synonyme d’authenticité et de savoir faire, la marque EDWIN Jeans continue ainsi de faire évoluer l’industrie du denim grâce à sa grande attention portée sur les critères d’innovation, de fabrication et de style.

La marque EDWIN est disponible chez SoJeans.

 

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

2 Responses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.