Devenir hôtesse de l’air n’est pas chose facile. Les compagnies aériennes sont en effet très exigeantes quant aux tests qu’elles font passer aux candidates. En effet, il y a beaucoup d’appelées mais peu d’élues dans ce domaine comme vous le trouverez ici. C’est pourquoi on vous donne aujourd’hui tous les conseils afin de décrocher un poste !

Avoir un bon dossier

Bien avant de songer à postuler quelque part, vous devez déjà vous assurer de posséder toutes les compétences requises pour exercer ce métier. Autrement, vous ne ferez pas le poids contre les autres postulants. Effectivement, les compagnies aériennes exigent des qualifications spécifiques dans cette profession, mais elles varient de l’une à l’autre.

En réalité, il n’existe pas de réelle formation pour devenir hôtesse de l’air. Par contre, on peut tout de même trouver des points communs dans leurs critères de recherche. Par exemple, on exigera de vous que vous ayez complété deux ans d’études supérieures, dans le domaine de la communication ou du tourisme.

Par ailleurs, vous devez parler couramment l’anglais et une autre langue étrangère. Sinon, les compagnies aériennes exigeront aussi de vous de posséder différents certificats comme le Cabin Crew Attestation ou bien un certificat de secourisme. Lisez cet article, cliquez ici.

Postuler dans les bons endroits

Pour trouver un poste d’hôtesse de l’air, le principe reste toujours le même. Déjà, vous devez vous rendre sur des plateformes d’offres en ligne reconnues et postuler à chaque fois qu’une offre vous intéresse. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience car les compagnies aériennes reçoivent des centaines de candidatures pour un seul poste mais ne vous sélectionneront pas forcément.

Il existe aussi des sites qui rassemblent toutes les offres d’emploi pour PNC ou Personnel Navigant Commercial. L’avantage de se rendre sur ces sites, c’est que vous pouvez aussi obtenir des conseils sur comment devenir un bon PNC.

Vous devez aussi choisir la compagnie aérienne où vous souhaitez travailler. Plus précisément, vous devez savoir au préalable tous les pays qu’elle survole car il se peut vous souhaitiez visiter un pays en particulier grâce à votre travail ou bien que vous ne vouliez pas être trop éloignée de votre famille. Voir ici.

Démontrer ses qualités

En plus d’avoir une bonne formation, il existe aussi un certain nombre de qualités que doit posséder une hôtesse de l’air. Par exemple, elle doit toujours être souriante et serviable, car c’est ce en quoi consiste son travail en général. Par contre, vous devez démontrer ces qualités requises dans cette fonction qu’au moment de l’entretien, donc après avoir réussi l’étape de la sélection.

Pour cela donc, vous devez utiliser une photo qui vous valorise dans votre CV car l’apparence est essentielle dans ce travail. Dites-vous que même si vous possédez toutes les qualifications requises mais que votre profil ne correspond pas, le poste pourrait et serait attribué à une autre personne d’office.

Soigner son apparence est déjà une bonne chose mais il faut aussi améliorer ses capacités relationnelles et communicationnelles, d’autant que certaines compagnies aériennes peuvent vous donner votre chance si vous avez du potentiel et que vous êtes motivée, même si vous n’avez pas réellement suivi de formation. Du coup, vous devez leur convaincre que vous pouvez effectivement faire ce travail comme n’importe qui d’autre !

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.