Histoire de la marque Scotch and Soda

L’histoire de la marque

Scotch and Soda nous vient tout droit du « plat pays ». Elle a été créée il y a maintenant près de 30 ans, en 1985 très exactement. Amsterdam est alors le territoire choisi pour développer la marque, qui se consacre dans un premier temps, au prêt-à-porter masculin exclusivement. Ce n’est que très récemment, en 2009, que la marque hollandaise élargit sa clientèle en proposant des vêtements pour femmes. La marque a su conquérir un public plus large, mais aussi s’étendre dans le monde entier au fil du temps, dépassant ainsi largement les frontières de la ville d’Amsterdam.

[youtube height= »337″ width= »600″]http://youtu.be/MnrhR5mZztE[/youtube]

Points de vente dans les grandes villes et e-boutiques

Scotch and Soda aujourd’hui, c’est en effet une trentaine de magasins dans le monde, et 7000 autres points de vente. La marque se base dans les plus grandes villes; depuis 2009, la stratégie de s’élargir aux autres pays européens s’est traduit par l’ouverture de boutiques Scotch and Soda à Paris dans un premier temps (en 2009), puis à Bruxelles, Rome, Milan ou encore Barcelone. Autrement dit, des grandes places de la mode à l’échelle mondiale. A Paris plus précisément, il existe deux boutiques. Une dans le Marais, quartier avant-gardiste de la culture, où les magasins sont ouverts toute la semaine non-stop pour les touristes et le shopping au moment du week-end. L’autre boutique Scotch and Soda se trouve dans le quartier Étienne Marcel (1er et 2è arrondissements). Sans compter les 300 autres distributeurs de la marque dans la capitale.

L’expansion est donc régulière et continue. Une expansion due aussi grâce à Internet. Le site officiel de la marque présente les boutiques physiques dans le monde mais aussi et surtout, la boutique Web et les différentes collections pour homme et femme. La rubrique « vidéo » met en avant les collections de manière plus dynamique encore, tandis que le blog du site est truffé d’articles concernant le développement de la marque dans le monde et ses inspirations. On peut aussi découvrir les collections sur la page Facebook officielle de la marque. Mais comme en boutiques réelles, il n’y a pas que les sites officiels de Scotch and Soda pour acheter les vêtements de la marque néerlandaise. De très célèbres e-boutiques comme le site de Citadium, Zalando, Menlook et bien d’autres sont aussi fournisseurs. Il suffit de taper le nom de la marque dans un moteur de recherche pour trouver son bonheur.

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

scotch-and-soda-5

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

scotch-and-soda-7

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Scotch and Soda : lookbook homme et femme 2013

Une marque visant un public large, éclectique, pour des envies classiques ou originales

Les créateurs se tournent vers un public de 25 à 45 ans. Les styles sont variés, de l’original au classique, pour que tout le monde s’y retrouve. La démarche d’ouvrir les collections aux femmes est d’ailleurs un signe de cette volonté de conquérir un public large. Il faut tout de même préciser que le fort de la marque, c’est la couleur flashy. Mais encore une fois, les vêtements habillés, sobres mais pas moins classes pour autant permettent à la marque de se positionner devant un public très hétérogène.

Ce qui fait vraiment la différence, c’est le côté personnalisé de chaque vêtement, qui en appelle au goût de la mode qu’ont les clients. Le souci du détail est important, puisqu’il y a toujours quelque chose d’unique dans le vêtement : la finition des boutons, les broderies, les étiquettes…. Les clients aiment à porter des vêtements uniques, qui les distinguent, récompensant ainsi un travail minutieux qui rend le vêtement singulier.

En savoir plus sur la marque Scotch & Soda

http://www.scotch-soda.com/fr/

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.