Bien s’habiller cet été lorsque l’on est un homme

Bien s’habiller est une préoccupation essentielle pour la plupart des hommes et ne pas être totalement out des tendances du moment est un plus dans la vie de toute les jours. Pour cette nouvelle saison printemps-été 2012, les créateurs ont opté pour un style plus détendu.

Les chapeaux et autres chaussures ouvertes seront l’accessoire immanquable et les nouvelles collections signent le retour des couleurs acidulées et des imprimés estivaux.

Dockers printemps été 2012

Dockers printemps été 2012

Règle n°1 : un look décontracté mais pas négligé !

Fini les pantalons serrés ! Les vêtements confortables et les pantalons larges reviennent sur le devant de la scène dans les collections des grands créateurs.
La saison propose des looks totalement masculins avec des pièces créées pour les hommes. Les défilés signent la fin des vêtements près du corps et mettent sur le podium des pièces plus souples et plus large, même au niveau des coupes.
Emporio Armani nous présente un retour au baggy taille basse tandis que Hermès opte plutôt pour un pantalon à rayures. Bien s’habiller reviendra donc à se vêtir de manière confortable et pratique.
On assiste même dans certaines collections à un retour vers les années 40-50 avec la présentation d’un style définitivement retro.

La gente masculine devra se réhabituer au denim qui est la matière phare de cette saison.

La saharienne est le manteau de cette collection puisqu’elle revient chez pratiquement tous les créateurs.

En bref, la tendance ira à un look mixé voir déstructuré avec même une prédominance du sportwear. Vous l’avez compris le sportwear deviendra élégant pour permettre aux hommes de vaquer à leur activités tout en étant le plus élégant possible.

© Shooting GQ pour Menlook

© Shooting GQ pour Menlook

Règle n°2 : place aux accessoires !

Dans toutes les collections les accessoires sont rois et notamment les chapeaux en tous genres.
Bien s’habiller, c’est aussi bien s’accessoiriser et les défilés printemps-été 2012 nous le montrent bien. Chapeaux marins chez Roland Mouret ou casquettes imprimés chez Prada ou Givenchy, ils sont sur tous les podiums. Notre préférence va évidemment aux chapeaux de paille, typiquement estivaux présentés par Dolce & Gabbana ou Christian Dior.
Les chaussures ouvertes sont également la nouvelle tendance de cette saison et l’espadrille fut la chaussure la plus représentée. Beaucoup de modèles très différents furent créés et cela montre l’importance de cet accessoire.
Des marques plus « grand public » telles que H&M ou Zara permettront aux hommes de bien s’habiller cet été à moindre coût puisqu’elles font elles-aussi la part belle à ce type d’accessoires.

Bien s'habiller

Bien s'habiller

Bien s'habiller

Bien s'habiller

Brixton – collection printemps été 2012

Règle n°3 : couleurs vives et imprimés

Les vêtements sont donc entre la sensualité et la fonctionnalité mais ils nous montrent cette année des imprimés audacieux.
Les fleurs sont quasi omniprésentes sur les shorts et autres petits pulls légers, comme c’est le cas chez Kenzo, par exemple. Les vestes types costumes de chez Prada sont aussi marquées par cette empreinte et l’on y retrouve le même type d’imprimés exotiques. La consigne est donc de ne pas avoir peur des imprimés qui ne sont plus du tout ringards.
Pour le printemps-été 2012, toutes les couleurs sont autorisées, les couleurs acidulés comme les couleurs flashies. Certaines pièces présentent des pastelles rappelant que « là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». D’autres, des couleurs plus flash : elles sont tout à l’honneur cette saison et les adeptes de ce style pourront ne pas s’en priver pour bien s’habiller.

En résumé, cet été, n’hésitez pas à oser !

[message_box title="Les sites incontournables pour bien s'habiller" color="red"]

http://www.topman.com

http://www.menlook.com

http://www.mrporter.com

http://www.asos.fr

http://www.karmaloop.com

[/message_box]

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.