Du petit blog perso aux véritables influenceurs en passant par les blogs des marques, ces petits carnets numériques ont proliféré en masse depuis maintenant une bonne quinzaine d'années mais soyons honnêtes, tous ne se valent pas. Vous aussi vous envisagez de créer un blog ? Blog mode, cuisine, voyage ou autre sujet spécialisé, voici quelques conseils pour créer un blog de qualité que vous pourrez par la suite monétiser. 

La qualité des visuels, un pré-requis

Sans forcément vous en rendre compte, ce qui vous attire le plus sur un site ou un blog, ce qui fait que vous allez qualifier le site ou blog de « beau », « joli », « agréable », c'est bel et bien la qualité des visuels, d'autant plus que la tendance actuelle en webdesign fait la part belle aux grandes images ! Si vous souhaitez que votre blog soit crédible et élégant, il ne faut pas lésiner sur la qualité des images et il faut les choisir avec autant de soin que pour choisir votre robe de mariée

Vous pouvez bien entendu alimenter votre blog avec des images libre de droits prises sur des banques d'images cependant vous vous exposez à deux risques:

  1. L'image choisie a déjà été maintes fois exploitée par d'autres personnes, cela ne rend donc pas votre blog unique
  2. Vous ne trouvez pas d'image qui illustre correctement votre article

Si vous avez en tête de monétiser à terme votre blog, embaucher un photographe professionnel s'avère être la meilleure des solutions. Cela représente un petit investissement au départ mais celui-ci pourra être rentabilisé par la suite tandis que si vous proposez à vos lecteurs un blog sans âme avec des photos de qualité médiocre, peu de chance que les marques et entreprises soient intéressées par collaborer avec vous.

Aujourd'hui, il n'y a rien de plus simple que de trouver un photographe spécialisé dans votre thématique. Une rapide recherche Internet, vous donne accès à un annuaire très complet et vous pouvez directement choisir et réserver votre photographe en ligne

Hébergement et référencement 

Les blogs sont devenus tellement populaires qu'aujourd'hui une multitude de plateformes et CMS ( Content management systèmes) sont à votre disposition pour vous lancer dans l'aventure des bloggeurs ! Néanmoins, il y a des petites choses à savoir pour que votre projet réussisse. 

Vous pourrez utiliser des services comme overblog, skyrock ou encore blogger, la plateforme logicielle de blog proposée par Google mais dans ce cas, votre blog sera un sous-domaine de la plateforme et son adresse apparaîtra sous la forme suivante: nom-de-mon-blog.overblog.com ; nom-de-mon-blog.skyrock.com. Si vous souhaitez créer un blog professionnel, cette solution est à bannir ! 

Il vous faudra opter pour une solution qui vous permet d'avoir votre propre hébergement. C'est très peu coûteux et vous disposerez d'un nom de domaine personnalisé ainsi que d'une adresse de messagerie professionnelle. En termes de création de blog, WordPress reste le leader incontesté ! Par contre veillez à utilisez WordPress.com et non WordPress.org car ce dernier est simplement une plateforme qui vous alloue un espace sur leur domaine et cela reviendrait au même que d'utiliser les services cités précédemment. 

Enfin, qui dit blog professionnel, dit visiteurs et il faudra vous intéresser aux techniques de référencement, dites techniques SEO pour bien vous positionner dans les pages de résultats de Google et générer du trafic vers votre blog.  

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.