Invités au vernissage du Salon Belles Montres 2008, nous étions présents hier soir au Carrousel du Louvre en compagnie de quelques invités pour découvrir en exclusivité les modèles de 60 marques d’exception.











Aussi appelé le Salon International de l’Horlogerie de Prestige, le salon regroupe en effet tout ce qui fait de mieux dans l’univers de la haute horlogerie. L’occasion de découvrir les collections actuelles mais surtout les nouveautés à venir de ces marques de luxe. On retiendra notamment la présence des acteurs incontournables du luxe : Boucheron, Cartier, Chaumet, Chanel, Jaeger-LeCoultre, Piaget ou encore Van Cleef & Arpels qui ne peuvent manquer cette occasion de présenter au plus grand nombre leurs ouvrages d’exception.

















En dehors de ces grandes Maisons, le Salon Belles Montres est également l’opportunité de découvrir quelques marques plus confidentielles pour le grand public mais dont les créations d’exception renforcent l’intérêt de ce salon de la Haute Horlogerie.


Parmi ces « inventeurs fous », nous retiendrons entres autres les noms de : Alain Silberstein, Badollet, Cuervo y Sobrinos, Roger Dubuis, Léon Hatot…

















Fabienne Reybaud, journaliste au Figaro et auteur de l’ouvrage « Montres, le guide de l’amateur » mentionne cette citation de Diderot et d’Alembert parue dans leur Encyclopédie : « L’horlogerie est peut-être de tous les arts celui où l’ignorance devrait être le moins toléré ».


Effectivement, aujourd’hui plus qu’hier, l’heure s’affiche partout. Sur nos ordinateurs, dans la rue, dans le métro… Qu’est-ce qui peut nous pousser à contempler et pour certains à acheter ces mécanismes aux rouages d’orfèvre alors même qu’un simple téléphone portable suffit à nous renseigner sur l’heure et le jour qu’il est.


Symbole de représentation, le luxe et plus particulièrement la Haute Horlogerie sont les apparats des hommes (et femmes) modernes.


Le fondateur du magazine Montres Magazine, François-Jean Daehn affirme, quant à lui, que les « Belles Montres » sont aujourd’hui parmi les valeurs sures qui nous accompagnent dans une période en mutation. Effectivement, les montres que nous avons vues ce soir ont vocation de partager votre vie (au sens propre). A offrir pour une occasion ou par passion, il est clair que les belles montres sont l’un des symboles évidents du génie humain.


Le salon Belles Montres 2008 se tient au Carrousel du Louvre à Paris les 28, 29, et 30 novembre 2008.


Entrée 10 euros.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.