En matière de mode masculine, le choix d’une chemise pour homme est l’un des principaux critères d’élégance.

Basique masculin par excellence, la chemise reflète la personnalité de l’homme qui la porte, ses critères d’élégance, sa position sociale mais surtout son bon goût.

L’élégance se concentre dans la chemise. (Oscar Wilde)

chemise pour homme

Les critères de choix d’une chemise pour homme

1. Le tissu

Popeline de coton, sergé, oxford… On a tous entendu parlé, de près ou de loin, de ces différents termes techniques, mais que signifie-t-il réellement ?

Les chemises en popeline offre une qualité reconnue pour la fabrication des plus belles chemises notamment les chemises de cérémonies. Elles conviennent également parfaitement pour une utilisation plus quotidienne dans le cadre du travail, par exemple.
Les chemises en twill sont aussi un choix facile, à porter en soirées ou de façon plus décontractée. Un tissu à porter de préférence durant la saison hivernale.

2. La coupe

Coupe droite : ce modèle de coupe, assure un confort et une tenue impeccables quelle que soit votre postures vos mouvements. Elle met un peu moins en valeur le corps, par rapport à une coupe plus ajustée.

Coupe ajustée : c’est la coupe à privilégier et la coupe du moment. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette : elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux. Préférez, si vous pouvez, une coupe dos plat (sans les pli) pour éviter de trop accentuer  l’effet cintré.

3. Le col

Un détail qui n’en est surtout pas un : le col de chemise ! Véritable signature de votre allure, le col de la chemise dévoile en un seul regard le message que vous souhaitez véhiculer sur votre style.

Quelle chemise acheter et porter pour les fêtes ?

chemise pour homme

La tentation pourrait être grande pendant les fêtes de fin d’année de vouloir sortir le « grand jeu » et de se munir d’une chemise pour homme qui sorte de l’ordinaire. Pourtant, ce n’est pas parce que la période est festive qu’il faut ressembler à un sapin de Noël. Pour être élégante, la chemise se doit de rester sobre et de respecter les critères que nous avons énoncés précédemment. Pas question de multiplier les boutons, ni sur les poignets, la gorge et encore moins le col.

Petit rappel, pour ceux qui n’ont pas bien écouté depuis leur naissance, il y a une règle simple pour ne pas faire de fautes de goûts majeures. Il suffit de ne pas s’habiller en plus de trois couleurs. Sauf, exceptions.

Le luxe d’une chemise sur-mesure

Avec l’avènement d’Internet et le développement des sites e-commerce de mode, le sur-mesure n’est désormais plus uniquement destiné aux gens aisés.
Attention cependant à bien choisir votre fournisseur au risque d’avoir de mauvaises surprises. En effet, les sites proposant la réalisation de chemises sur-mesure ont tendance à se multiplier ces dernières années, mais le résultat n’est pas tout le temps au RDV…

En résumé, une belle chemise pour homme pour les fêtes est une bonne idée cadeau. A condition, de respecter quelques critères fondamentaux et de bien choisir sa marque.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

3 Responses

  1. Jean

    La semaine dernière, il y avait un très bon article sur Charvet dans le magazine Challenges. Cette société existe depuis 1838, elle est située au 28 place Vendôme à Paris. C’est le temple du sur-mesure !

    Répondre
  2. Adrien

    Noël est passé, mais vous pouvez toujours acheter des cadeaux !
    En l’occurrence sur http://www.storeshop.fr/ il y a pas mal de chemise de bonne qualité (j’en ai commandé une, j’en suis super satisfait) à prix dégriffé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.