Nous commençons la semaine avec la présentation de la nouvelle collection automne hiver 2012 Misericordia : une marque que nous apprécions particulièrement autant pour son style que pour ses engagements humanistes.

Le vestiaire Misericordia s’articule autour de pièces fétiches d’une garde-robe ponctuée des envies du moment. Les volumes sont faussement simples et toujours rehaussés de matières nobles, de détails subtils et d’élégantes broderies. Sophistication et confort sont les maîtres mots du style Misericordia. La silhouette urbaine est ainsi sublimée grâce à des vêtements confortables à la coupe irréprochable, que l’on aime, que l’on porte, que l’on use et que l’on garde pour longtemps.

Misericordia n’est pas seulement une marque de mode, c’est une histoire riche, toujours passionnée et emplie d’émotions.

Misericordia collection femme hiver 2012

Misericordia collection homme hiver 2012

Cette nouvelle collection automne hiver 2012 se construit autour de pièces fétiches de la garde-robe Misericordia, réinterprétées et ponctuées de créations inédites, envies du moment. A la fois urbaine et poétique, la collection Hiver 2012 est définitivement empreinte de néo-romantisme chez la femme, et de sensibilité assumée chez l’homme. Aurelyen l’a dessinée en laissant libre cours à son amour des belles silhouettes. Il fait ensuite confiance au savoir-faire de son atelier.

Qu’elle soit minimaliste, telle la body con en coton gris chiné, noir et bleu marine, ou voluptueuse lorsqu’elle se plisse et se pare de fleurs, la robe Misericordia sublime l’allure féminine. La coupe est toujours ultra-contemporaine et son fin tissage de coton Pima séduit les fashionistas adeptes de belles pièces et de détails raffinés.

Apanage essentiel de la femme contemporaine, la veste élégante est réinterprétée comme chaque saison par Aurelyen. Cet hiver, elle est sophistiquée mais confortable, toujours dessinée pour mettre en avant la femme qui la porte et non l’inverse. Cordages tressés en coton ou fins liserés dorés- réalisés manuellement par nos couturières de la Cabana de Alta Costura Misericordia- et macrotextures, adoucissent les lignes symétriques. La coupe est épurée, le modèle intemporel.

De bouillonnantes heures de réflexion et d’échanges passionnés entre Aurelyen et ses patronnières auront été nécessaires pour élaborer la nouvelle veste de tailleur Misericordia. Noire, charismatique et – une fois n’est pas coutume –
androgyne, c’est le genre de belle pièce qui se suffit à elle même. Les coutures, travaillées telle des oeuvres à part entière, sont volontairement mises en avant dans un jeu de symétrie graphique.

Les mailles, elles, sont plus nobles que jamais. Tricotées grâce à des machines antiques des années 70, ancêtres mécaniques auxquels Misericordia redonne vie, elles sont uniques car chaque point est travaillé avec grande précision. Les deux maîtres artisans Misericordia sont hautement qualifiés et maîtrisent parfaitement ces monstres d’acier. Finitions et coutures sont ensuite réalisées à la main.

La fougue du continent latino-américain n’est jamais bien loin dans les collections Misericordia…

A propos de Misericordia

L’histoire Misericordia commence en 2003 lorsque Aurelyen, diplômé des Beaux-Arts et globe-trotteur sillonne le monde à la rencontre de nouvelles cultures et d’inspirations artistiques. A la suite d’un coup de cœur pour le Pérou, il décide de s’installer au cœur de l’Amérique Latine bouillonnante.

Dans les bidonvilles de Lima, la gigantesque capitale du Pérou, Aurelyen rencontre une petite équipe de couturiers avec lesquels il tente un pari fou : monter un projet local alliant création artistique et engagement social. Réunis autour de quelques machines à coudre rudimentaires, ils sont cinq à découper des bouts de tissus pour créer les premières vestes Misericordia.

De retour en France, Aurelyen présente la petite collection aux professionnels de la mode. Les boutiques les plus prestigieuses parmi lesquelles Colette ou Baycrews sont immédiatement séduites par le message fort et le style des vêtements. Elles voient en Misericordia un projet révolutionnaire.

Poussé par les décideurs de la mode et motivé par ses amis, Aurelyen commence à croire en la possibilité de créer une véritable marque de mode péruvienne. Il imagine une marque de prêt-à-porter haut de gamme créée par les péruviens dont la devise sera « Manos, Espiritu y Corazón » : nous travaillons avec nos mains, notre esprit et notre cœur.

L’équipe Misericordia, ce sont aujourd’hui 43 employés, hommes et femmes de 19 à 55 ans. De nationale péruvienne, résidant à Lima et en banlieue, ils sont originaires d’horizons différents et de tout niveau de qualification.
Solidaires et passionnés, ils travaillent ensemble sous l’impulsion d’Aurelyen au sein de l’atelier, La Cabaña de Alta Costura Misericordia (la Maison de haute-couture Misericordia).

Les fils et tissus utilisés par Misericordia sont exclusivement péruviens et achetés sur le célèbre et très coloré marché aux tissus de Lima.
Le fin tissage du coton Pima, matière phare de nos collections, séduit les fashionistas adeptes de belles pièces et de détails raffinés. Il est si rare et si soyeux qu’on le surnomme « la soie de l’Amérique du Sud ». Cultivé, récolté et trié à la main par de petits producteurs dans la région de Piura, au nord du Pérou, sa douceur et son lustre unique proviennent du sol fertile où il est cultivé sans herbicides depuis des milliers d’années.

http://www.misionmisericordia.com

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.