Styles et silhouettes de la rentrée hiver 2011

tendances mode automne hiver 2011 2012

Alors que les premières pièces des collections automne hiver ont déjà fait largement leur apparition en boutique, nous nous attardons sur les principales tendances mode femme de la saison automne hiver 2011 2012.

Pour la rentrée prochaine, le style masculin féminin est toujours très en vogue. Les filles ne se privent plus pour piocher dans le vestiaire masculin et ce, sans se limiter à l’éternel (au trop vu ?) boyfriend jeans.

Les créateurs se sont également plongés dans l’histoire de la mode en s’inspirant de différentes décennies. Cette saison, les années 70 sont toujours à l’honneur mais on voit également un regain pour les silhouettes des sixties et également des années 40.

Enfin, le style sporstwear est toujours une grande composante du vestiaire féminin pour l’automne hiver 2011. Toutefois, les silhouettes s’avèrent plus retro que véritablement sportive. Les défilés nous ont montré une profusion de pièces directement inspirées de l’univers du ski des années 70. L’hiver 2011 sera ski couture !

1. Esprit boyish ou le style au masculin / féminin

Tendance masculin feminin automne hiver 2011 2012

Tendance mode masculin feminin automne hiver 2011 2012

Le style masculin / féminin est sans conteste l’une des tendances phares de la mode femme hiver 2011. Depuis quelques saisons, l’avènement de marques comme The Kooples ou la tendance du boyfriend jeans nous avaient habitué à partager quelques pièces communes. Cette saison, la confusion des genres va encore plus loin.

Que ce soit chez Chanel, Jason Wu, Tommy Hilfiger ou encore Paul Smith, les filles puiseront allègrement dans le dressing de leur boyfriend (au moins de façon imagée) pour y trouver des vestes de costume, des chemises masculines et même des chaussures plates (brogues, derbies, mocassins…).

La tendance de l’hiver 2011 est donc au look androgyne et même ambigu. Selon son propre style, on apportera à ce look boyish une saveur tour à tour rock, preppy ou plus haut de gamme.

Sélection shopping : le style Au Masculin / Féminin

ASOS

ASOSManteau héritage
ASOSBlazer coupe masculine
ASOSBlazer à carreaux Heritage

URBAN OUTFITTERS

Urban OutfittersLUX By Sara & Aimee Berman
Urban OutfittersVaudeville & Burlesque – Trench
Urban OutfittersBDG – Blouson teddy à col châle

TOMMY HILFIGER

Tommy Hilfiger - Otego Chemise
Tommy HilfigerPolo coupe droite
Tommy HilfigerFleur chemise

2. Le style sport chic

Tendance mode sport chic automne hiver 2011 2012

Tendance mode sport chic automne hiver 2011 2012

Deuxième tendance forte de la saison, le style sport chic s’affirme au fil des collections comme une tendance de fond de la mode féminine.

Pour la rentrée automne hiver 2011-2012, le style sport chic se définit par des silhouettes chics à l’allure faussement rétro. En effet, si le style est sportswear, il reste très sophistiqué. Cette tendance s’appuie notamment sur une vision très précise des sports d’hivers des années 60 et 70.

Ainsi, ce sont toutes les pièces iconiques du vestiaire du skieur qu’ont convoquées les créateurs cette saison. Le fuseau côtoie autant les sous-pulls que les parkas bordées de fausse fourrure ou encore les doudounes.

La doudoune Moncler sera donc encore bien mise en valeur dans une version moins bling bling, notamment la gamme Moncler Grenoble.

Sélection shopping : le style sport chic

MON SHOWROOM

OnlyTeddy Tassy
OnlyCardigan University
I love my T’sSweat Trims NYC

YOOX


JC de CASTELBAJACPull manches courtes
JC de CASTELBAJACPull manches longues
MANOUSHPull sans manches

3. L’éternel retour du style seventies ou le style retro-chic

Tendance retro chic automne hiver 2011 2012

Tendance mode retro chic automne hiver 2011 2012

Autre tendance essentielle des collections hiver 2011, le retour de la silhouette retro-chic directement inspirée des années 70.

Pantalon flare, chemisiers à lavallière, capelines et autres lunettes XXL sont les éléments clés du look seventies pour se donner des faux airs de Farrah Fawcett.

Les couleurs automnales (orange, camel, marron, jaune moutarde…) ainsi que les imprimés retro (géométriques, psychédéliques…) renforcent encore davantage le dress code de ce style années 70.

On n’oubliera pas non plus de mentionner la montée en puissance des pièces en fausse fourrure teintées de toutes les couleurs pour une allure très retro chic et glamour !

Sélection shopping : le look seventies

My Wardrobe

Michael Michael KorsFaux Fur Gilet
BelstaffTriumph Leather Belted Jacket
3.1 Phillip LimCognac Motorcycle

ASOS


ASOSChemiser passepoilé avec imprimé floral
ASOSChemisier imprimé à fleurs avec nœud
NisheRobe avec nœud lavallière

4. Le style années 40 ou le style façon Mad Men

Largement popularisé depuis l’avènement de la série Mad Men, les silhouettes des années 40 et son lot de tailleurs stricts sont de nouveau en vogue pour la rentrée 2011.

Les carrures sont larges mais structurées et la jupe crayon arrivant jusqu’aux genoux est le symbole phare de cette tendance.

Les accessoires sont également un élément clé du style années 40 : gants longs, col lavallière… Attention toutefois à la surenchère !

Sélection shopping : le style années 40

FARFETCH

LANVINManteau croisé
VALENTINO VINTAGEManteau à carreaux
VIKTOR & ROLF ARCHIVEVeste à col asymétrique

ASOS

ASOSBandeau noué orné de fleurs en cuir
ASOSChapeau melon
ASOS - Turban en tricot

URBAN OUTFITTERS

Pins & Needles - Poet – Chemisier
Vaudeville & BurlesqueChemisier à rayures et nœud
Pins & NeedlesChemisier de poète à manches 3_4

Dans un prochain dossier, nous passerons également en revue les pièces phares de la saison automne hiver 2011-2012 ainsi que les principales couleurs de la rentrée.


2011 728x90

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

27 ans, Paris. Ancienne diplômée de l'ESC Toulouse. Chef de projet e-marketing. Passionnée par les voyages, la littérature.

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.