Au travail, en réunion, pour un dîner, un mariage ou un cocktail, elle est et demeure l’incontournable numéro un. Élégante ou décontractée, ordinaire ou sur-mesure, elle se décline sous une multitude de styles, en fonction de l’occasion, de votre personnalité et plus vénalement, du porte-monnaie. Présente dans toute garde-robe masculine digne de ce nom, la chemise est devenue un classique indémodable.

Suivez nos conseils pour savoir laquelle porter selon les circonstances.

Business

chemise homme

Prenons l’exemple de l’entretien d’embauche. Dans ce cas de figure, tout est affaire de subtilité. En effet, face à votre interlocuteur (accessoirement le recruteur), la faute de goût consisterait à être dans l’excès, en portant une chemise avec boutons de manchettes alors que lui-même n’en porte pas. Inversement, un style trop décontracté ferait également mauvaise impression, sauf bien sûr si vous postulez chez Facebook, où le sweat à capuche a les faveurs du patron. Et n’oubliez pas que le langage corporel (style vestimentaire et allure générale) représente près de 55 % de la communication. Optez donc pour un costume uni, assorti à une chemise blanche à rayures ou ciel (la chemise blanche unie serait trop formelle), pour respecter les codes d’un environnement d’affaires classique.

Soirées

chemise homme

En revanche, vous pourrez vous permettre plus de fantaisie en soirée. S’il s’agit d’un cocktail mondain ou d’un vernissage, une veste en lin assortie d’une chemise blanche vous fera assurément passer pour un dandy parisien. Enfin, s’il s’agit d’un rendez-vous galant obtenu via le site de rencontre Parship.fr, lâchez votre costume et bannissez définitivement la cravate. Préférez la chemise au T-shirt, elle fera toujours meilleure impression et vous mettra ainsi en valeur. La chemise blanche pourra aisément être remplacée par une plus colorée, dans des tons roses pour l’accorder à votre fibre romantique naissante.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

  1. Colin

    Pour ma part, j’adore les basiques comme la chemise droite portée avec une veste et un jean pour un look tendance et décontracté. Un incontournable !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.