Nous voici en pleine saison de mariages et il est important de savoir quel costume porter lorsque l’on est un homme. Le mot d’ordre est « élégance » et bien sûr il est important voire indispensable d’éviter les erreurs de style notamment lorsque c’est vous-même qui vous mariez.

Un costume élégant et simple à la fois

costume hommeDans cet article, vous découvrirez la meilleure manière de vous mettre en avant tout en étant sur votre trente-et-un pour vous rendre à un mariage ou bien au votre. Le costume doit être élégant tout en restant simple, on va donc éviter toutes les extravagances et éviter d’en faire trop également. Vous devez donc trouver le juste milieu pour arborer un style magnifique et dans l’air du temps.

Quelques points essentiels

Voici quelques points auxquels vous devez accorder une grande importance pour être classe et ne pas tourner au ridicule :

  • Les épaules : tous les hommes n’ont pas la même carrure. Il faut que la couture tombe exactement à l’endroit où votre épaule va se casser.
  • La longueur de la veste : les pans de la veste ne doivent pas dépasser vos fesses. Votre costume sera parfait si les pans finissent au niveau de la paume de votre main.
  • Le cintrage de votre veste : votre veste doit venir épouser votre corps. Le tissu ne doit pas faire de plis surtout autour du bouton qui ferme votre veste comme c’est souvent le cas. Si vous constatez des plis, alors cette veste n’est pas faite pour vous.
  • La longueur de votre pantalon : c’est très simple, votre ourlet doit tomber sur votre chaussure et ne faire ainsi qu’un seul et unique pli sur le pantalon. Si vous constatez plusieurs plis sur la longueur de votre pantalon alors il est trop grand. L’ourlet ne doit pas non plus être au-dessus de la chaussure car cela signifie que votre pantalon est bien trop court.

Les différents costumes possibles pour homme

Vous avez différents choix de modèles de costume pour homme. En effet, vous pouvez soit opter pour un costume classique si vous ne désirez pas prendre de risques ou bien opter pour une jaquette si vous êtes formaliste.

Si vous désirez rester classique, alors opter pour l’association du costume gris et de la chemise blanche. L’avantage est que ce costume va s’accorder avec tous les types de peau et de cheveux également. Vous pouvez aussi ajouter un gilet sous votre veste dans le même tissu que le costume ou choisir une couleur plus claire pour le faire ressortir. Si vous n’avez pas peur d’oser, alors opter pour un gilet d’une couleur totalement différente mais demandez conseil à un professionnel.

Le costume bleu marine est également une bonne option pour un mariage si vous n’appréciez pas le gris ou que vous ne souhaitez pas porter du gris. La chemise blanche sera également la bienvenue.

La tenue traditionnelle pour le mariage reste tout de même la jaquette pour l’homme même s’elle se fait aujourd’hui bien plus rare. La jaquette est une veste à col cranté et à longues basques noires ou grises associée à un pantalon gris généralement à rayures. Généralement, cette tenue est accompagnée d’un petit gilet gris clair ou bien couleur ivoire.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.